Aller au contenu principal
Fermer

Bourse 2023: Guy Wagner de BLI présage une année difficile pour les actions
information fournie par Le Revenu 31/01/2023 à 09:05

Guy Wagner, gérant du fonds diversifié BL Global Flexible chez BL Investments. (© 48 of 121)

Guy Wagner, gérant du fonds diversifié BL Global Flexible chez BL Investments. (© 48 of 121)

Le gérant vedette du fonds BL Global Flexible anticipe une dégradation de la conjoncture et un recul des bénéfices anticipés. Une prévision qui va à l'encontre de l'euphorie de janvier.

Guy Wagner, gérant du fonds BL Global Flexible chez BL Investments met en contraste l'année 2022 dominée par la hausse de l'inflation et la baisse des multiples de valorisation avec l'année 2023 qui devrait être marquée par la baisse d'activité et des bénéfices d'entreprises.

La remontée des cours depuis quatre mois lui semble donc prématurée, alors que les indicateurs avancés se dégradent (réduction de la masse monétaire, hausse des taux directeurs, etc).

Les décisions restrictives de politique monétaire devraient avoir un effet négatif sur la conjoncture avec un décalage de douze mois, dans un environnement où l'endettement des acteurs économiques (États, entreprises, ménages) se situe à des niveaux historiquement élevés.

Alors que la hausse des taux directeurs n'est pas terminée aux États-Unis et en Europe, le scénario économique le plus probable est une baisse conjointe de la croissance et de l'inflation.

Baisse de la croissance et de l'inflation

Un recul des anticipations de profits est donc à prévoir, ce qui ne semble pas intégré dans le cours des actions américaines avec un PER de Shiller (corrigé du cycle) descendu de 40 à 27 mais encore élevé.

La pondération des actions, de plus de 70% du portefeuille début 2022, a donc été réduite à 45% dans le courant du premier trimestre 2022 grâce à des couvertures sur les marchés futures.

La part

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 31 janvier 09:38

    Je ne connaissais pas le fonds BL Global Flexible et Mr Wagner est un parfait inconnu. Maintenant quand je vois l'opinion de cet individu qui prend le contrepied systématique de tous les gestionnaires de fonds reconnus, je n'ai aucun mal à imaginer que Le Revenu a encore trouvé l'oiseau rare et personnellement je ne suivrais surement pas ses conseils ni ne lui confierai 1 centime!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • UE-Von der Leyen annonce le report de la signature de l'accord Mercosur, disent des sources
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:44 

    La présidente de ‍la Commission européenne, Ursula von der ‌Leyen, a annoncé aux dirigeants des ​pays de l'Union ⁠européenne que la signature de l'accord ⁠de ‍libre-échange avec ⁠le Mercosur avait été reportée, ont ​déclaré jeudi trois sources à Reuters. Le site ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise Mette Frederiksen, le président du Conseil européen Antonio Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen lors d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:43 

    par Lili Bayer et Andrew Gray et Andreas Rinke Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus dans la nuit de jeudi à vendredi d'emprunter sur les marchés pour effectuer un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine afin de financer son effort de guerre face ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...